Combien de temps laisser agir l’acide chlorhydrique ?

Intérieur

L’acide chlorhydrique a des propriétés corrosives. Des précautions doivent donc être prises lors de sa manipulation, car la peau et les tissus qui entrent en contact avec la substance peuvent subir des brûlures. En cas d’utilisation, vous devez aussi attendre un certain temps pour laisser agir le produit.

Combien de temps laisser agir l’acide chlorhydrique ?

Nocif tout de même

Encore appelé acide muriatique ou eau de sel, l’acide chlorhydrique est un produit hautement nocif qui est utilisé pour nettoyer les surfaces rugueuses faites en brique ou en béton. Avant de l’appliquer à ces surfaces, l’utilisateur doit non seulement utiliser les équipements appropriés (gants plastiques et lunettes pour se protéger les yeux), mais aussi respecter le temps nécessaire pour permettre au produit de se mélanger avec l’eau.

Après le mélange du produit avec l’eau commence la phase de nettoyage proprement dite. Cette phase est un peu différente du processus de nettoyage ordinaire. Avant d’appliquer la brosse sur la surface rugueuse, il faut d’abord l’humidifier et ensuite verser l’acide chlorhydrique que vous laissez agir pendant 5 minutes.
Cette étape est importante, car elle permet à la substance d’inhiber suffisamment la surface. Après les 5 minutes, le nettoyage peut commencer. Il faut juste se munir d’une brosse et commencer par frotter la surface. À la fin du nettoyage, il faudra rincer celle-ci avec beaucoup d’eau pendant 2 minutes. Cette précaution est nécessaire, car elle permet de débarrasser la zone nettoyée de toute couche d’acide chlorhydrique. Vous devez quitter les lieux et tout aérer pendant environ deux heures.

Pour quelles surfaces?

L’acide chlorhydrique est un excellent détartrant. Il peut être utilisé pour nettoyer le carrelage et les joints. Certains n’hésitent pas à l’utiliser pour le nettoyage de leur salle de bain. Il faut juste respecter les instructions. Si vous souhaitez vous faciliter la vie, vous pouvez opter pour du carrelage pas salissant, c’est beaucoup plus pratique !

Respect strict de la dose

Il est nécessaire de connaître de façon détaillée le dosage à appliquer par rapport à chaque type de surface. Pour les marbres par exemple, il faut utiliser 20 % d’acide pour 80 % d’eau. Idem pour les objets en cuivre oxydé ! Lorsqu’on choisit de faire le décapage des surfaces métalliques, il est exigé un dosage plus strict, soit environ 10 % d’acide et 90 % d’eau.

Lire aussi :

Trouver un carreleur à Toulouse

Personnalisez votre domicile avec des chiffres de maison extérieurs

Personnalisez votre domicile avec des chiffres de maison extérieurs

Imaginez rentrer chez vous après une longue journée de travail, et dès que vous tournez l'angle de votre rue, vous repérez immédiatement votre maison grâce à des chiffres de maison extérieurs élégants et personnalisés. Non seulement cela facilite la vie de vos...

3 utilisations créatives du gazon artificiel

3 utilisations créatives du gazon artificiel

Le gazon artificiel est l'une des options d'aménagement paysager les plus polyvalentes disponibles aujourd'hui. Qu'il s'agisse d'un sol de gymnase intérieur ou pour ajouter de la décoration dans un bureau, il peut être utilisé n'importe où et pour n'importe quel...

Comment stabiliser un arbre à chat ?

Comment stabiliser un arbre à chat ?

Un arbre à chat, c'est génial ! Ce griffoir géant qui fait le bonheur de ton félin. Un véritable terrain de jeu qui lui permet de grimper, de se cacher et de se défouler tout en respectant ton mobilier. Ton chat bondit, grimpe et saute sur son arbre à chat. Pour sa...

Comment fabriquer un bureau avec un plan de travail ?

Comment fabriquer un bureau avec un plan de travail ?

Fabriquer un bureau avec un plan de travail ? Pourquoi pas ? Transforme ton environnement avec ce projet DIY (Do It Yourself). Apprécie la satisfaction de construire ton propre meuble. Non seulement tu obtiens une pièce unique qui te ressemble, mais en plus, tu...

+ d’articles

Pin It on Pinterest

Share This