Les salles de cinéma ont rouvert leurs portes suite à la crise sanitaire. De nombreux cinéphiles rêvent toutefois d’avoir leur propre salle de cinéma privée et profiter du confort de leur maison. Si cela est votre cas, découvrez comment organiser une salle de cinéma chez vous.
Choisissez un home cinema de qualité
La pièce maîtresse d’une salle de cinéma privée reste bien évidemment l’installation home cinema. L’ambiance sonore et la qualité de l’image reposent sur le choix de cet équipement. L’idéal serait de choisir la meilleure configuration qui existe, soit le Home-Cinema 9.1. Ce dernier se compose de neuf enceintes et d’un caisson de basses. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner auprès de magasins multimédia qui proposent sûrement de nouvelles déclinaisons. Celles-ci visent à répondre efficacement à la demande du marché. Aussi, pour pouvoir disposer d’un home cinema de qualité, le minimum serait une configuration 5.1. Elle se compose de 5 enceintes : 2 avant, 1 centrale et 2 arrière. À cela s’ajoutent le fameux caisson de basse et le lecteur Blu-ray qui relie les enceintes et l’écran.
Couple sur le site internet d’un magasin multimédia à Metz, en train de choisir un home cinema dans le but de créer une salle de cinéma à domicile.
Portez une attention particulière au matériel audio
L’aménagement d’un home cinema requiert un matériel audio de qualité. L’accent sera surtout mis sur le choix de l’amplificateur. Cet appareil devra concorder avec les caractéristiques des enceintes. Techniquement, un amplificateur 5.1 convient pour une pièce de moins de 20 m². Privilégiez un modèle capable de décoder les pistes audio haute définition Dolby True-HD et DTS-HD. Si votre budget vous le permet, une petite montée en gamme serait appréciable. Les formats comme le Dolby Atmos ainsi que le DTS : X restituent un son parfaitement autocalibré et égalisé. Les cinéphiles pourront ainsi profiter d’une ambiance sonore des plus réalistes. Mieux encore, les amplificateurs home cinema haut de gamme trouvent leur place dans un salon. Il va sans dire que le niveau acoustique sera au maximum. Les utilisateurs peuvent par ailleurs accéder à des contenus multimédia et aux radios en ligne. Grâce aux fonctionnalités innovantes, l’installation d’un home cinema se pilote via une tablette ou un smartphone.
Les assises pour profiter au maximum de sa salle de cinéma
Outre l’équipement, l’aménagement d’une salle de cinéma chez soi requiert l’achat de fauteuils confortables, permettant le visionnage de films dans les meilleures conditions. Concrètement, les assises ne doivent pas être trop molles ni trop rigides. Évitez surtout les fauteuils trop étroits et dépourvus d’options (repose-pieds, appuie-tête, accoudoirs, repose-gobelet…). Le choix des fauteuils se fera en fonction de quelques paramètres, dont la taille de la pièce. Il faudra également tenir compte des positions de visionnage (assis, allongé, dos incliné…).
La couleur des assises doit bien sûr être en adéquation avec l’ensemble de la déco. Il vous incombe donc de choisir parmi les différents types d’assises. Le fauteuil relax de cinéma intègre plusieurs niveaux de réglages. Un peu encombrant, il offre toutefois un confort et une relaxation optimum. Le fauteuil de salon peut aussi très bien convenir pour une salle de cinéma à domicile. Vous pouvez rajouter une petite table basse pour les apéros entre amis. Les méridiennes conviennent également pour une salle de cinéma. Ces banquettes incurvées apportent une touche de modernité à la déco.