Si vous vous êtes déjà trouvé dans une pièce où un extincteur a été déchargé, vous savez que la poudre qui s’en dégage peut être assez impressionnante.
Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cette poudre peut être dangereuse pour votre santé, même si l’inhalation se fait sur une courte période seulement !
L’inhalation de poudre d’extincteur peut irriter vos poumons et entraîner des difficultés respiratoires. Elle peut également provoquer une irritation de la peau et, dans certains cas, des lésions oculaires. Que devez-vous faire si vous vous trouvez dans une situation où vous respirez de la poudre d’extincteur ? Voici ce que vous devez savoir.
Que faire si l’on respire de la poudre d’extincteur ?
La meilleure chose à faire si vous vous trouvez dans une situation où vous inhalez de la poudre d’extincteur est de quitter la zone aussi vite que possible.
Si vous ne pouvez pas quitter la zone, essayez de vous couvrir le nez et la bouche avec un tissu ou un vêtement afin de limiter l’inhalation de la poudre.
Une fois que vous avez quitté la zone, ouvrez toutes les fenêtres et les portes pour aérer l’espace. Si possible, enlevez tous les vêtements qui ont pu entrer en contact avec la poudre et lavez-les soigneusement.
Si vous avez respiré de la poudre d’extincteur, nous vous conseillons de prévenir les pompiers et l’ambulance sur le lieu de l’incendie. N’hésitez pas sinon à appeler les urgences pour leur demander conseil.
Normalement, rien de grave ne devrait se produire mais sait-on jamais ! Il vaut mieux prévenir que guérir !
Comment fonctionne la poudre d’extincteur contre les incendies ?
La poudre contenue dans les extincteurs agit en étouffant le feu. Contrairement aux idées reçues, un extincteur n’envoie pas d’eau !
Lorsqu’elle est pulvérisée sur une flamme, elle brise la réaction en chaîne du combustible et de l’oxygène qui crée un incendie
Elle forme également une couche isolante sur les matériaux inflammables non brûlés, afin qu’ils ne puissent pas s’enflammer.
Cette poudre est extrêmement légère, ce qui lui permet de se répandre sur une large surface, d’atteindre les coins de la pièce et d’éteindre même les petits feux. Elle aide également à empêcher le combustible de se rallumer si le feu devait reprendre. Les extincteurs sont un outil inestimable pour sauver des vies et des biens et doivent être utilisés avec beaucoup de précautions.
Faut-il acheter un masque pour son extincteur ?
Oui ! C’est une bonne idée d’investir dans un masque que vous pouvez porter lorsque vous utilisez l’extincteur, car il vous aidera à protéger vos poumons et vos yeux des effets de l’inhalation de la poudre d’extincteur.
Le masque peut être utile dans le cas où un incendie se déclare dans votre logement…mais rappelons qu’il est conseillé de laisser faire les pompiers !
Si un incendie se déclare dans votre logement, la priorité devrait être de vous mettre vous et votre famille à l’abri plutôt que d’étouffer l’incendie !
Conclusion
Inhaler de la poudre d’extincteur peut être dangereux pour la santé, même si ce n’est que pour une courte période.
Pour minimiser les risques, il est important de quitter rapidement la zone. Si vous ne pouvez pas partir, couvrez-vous le nez et la bouche avec un tissu ou un vêtement. Il faut également ouvrir les portes et fenêtres pour aérer et enlever les vêtements qui ont été en contact avec la poudre. Enfin, investissez dans un masque que vous pouvez porter lorsque vous utilisez un extincteur