Pour de nombreuses raisons, vous souhaitez vendre votre maison dans les plus brefs délais ! Mieux, vous désirez céder votre logement à un bon prix. Parfois, vendre sa résidence prend du temps ou stagne entièrement. Voici 5 conseils qui devraient vous aider à vendre votre maison le plus rapidement possible.
Videz un peu votre logement pour accélérer sa vente
Cette première étape est très importante, surtout si l’on souhaite vendre sa maison sans agent pour en tirer plus de profits. Elle a pour but de faire en sorte que les potentiels acheteurs puissent se projeter dans chaque pièce. Mais aussi d’avoir une idée globale sur la surface totale de votre maison. Pour ce faire, dépersonnalisez votre habitation et commencez à faire vos cartons pour laisser apparaitre la profondeur de chaque salle.
Réparez ce qui a besoin d’être arrangé pour vendre plus rapidement
Si votre maison présente des défauts ou des dégâts en raison de son ancienneté, réparez-les autant que possible. En vérité, les acquéreurs potentiels sont souvent réticents lorsqu’une maison à vendre nécessite de nombreux travaux après achat. Contrairement, un logement entièrement irréprochable ne fait qu’attirer la convoitise des futurs acheteurs. En plus, avec un appartement complètement rénové, vous pourrez en proposer un excellent prix.
Apprêtez les diagnostics immobiliers et le dossier de vente en amont
Pour éviter de tout faire dans la précipitation dès que vous avez un acheteur, vous devez préparer tous les documents nécessaires à la vente en amont. En effet, la loi impose au vendeur de mettre quelques documents à la disposition de l’acquéreur. Le dossier de diagnostics techniques et les documents liés à la copropriété font partie de ces papiers.
Ils sont essentiels pour purger le délai de rétraction de 10 jours de l’acheteur une fois le contrat de vente signé et les éléments reçus ! Le délai de rétraction commence à être décompté à partir du lendemain de la présentation du courrier en recommandé avec le compromis et ses annexes. Si votre dossier est incomplet ou qu’il manque un diagnostic, le délai de rétraction court toujours. Et l’acquéreur pourrait se rétracter à tout moment.
En apprêtant donc les diagnostics immobiliers et le dossier de vente à l’avance, vous vendez rapidement votre logement, vous sécurisez la transaction et vous gagnez du temps.
Mettez en avant les points forts de votre maison et ne cachez pas ses défauts
Suite parentale, double séjour, jardin sans vis-à-vis ? Mettez en valeur chaque atout de votre logement. Il peut s’agir aussi de la terrasse, du balcon ou d’une grande salle de séjour. Avec de sublimes photos de cette zone dans une annonce remarquable, les acheteurs potentiels s’en presseront pour visiter votre maison.
Cependant, ne camouflez pas les défauts éventuels de votre appartement. L’acquéreur peut vous le reprocher plus tard ! Si certains travaux sont indispensables (changement de la chaudière, de la toiture, etc.), n’hésitez pas à préparer des devis. Cela vous permettra de rassurer les acquéreurs sur le coût des travaux. En plus, vous aurez tous les éléments nécessaires pour anticiper les négociations sur le prix de vente.
Proposez un prix raisonnable pour vendre votre maison rapidement
Pour fixer le prix de vente de votre logement, renseignez-vous sur les montants des maisons similaires dans votre quartier. Cela vous permettra d’avoir une parfaite idée du bon prix. Le cas échéant, faites appel aux experts du domaine.