Comme les bébés, les enfants et les adultes, les adolescents ont besoin d’une bonne literie pour pouvoir dormir profondément et pour bénéficier ainsi d’un sommeil réparateur. Cela est primordial pour leur développement. Dans cette optique, il est essentiel que leur literie convienne à leurs besoins. C’est ainsi que le choix d’un équipement de couchage pour un adolescent est basé sur la prise en considération de plusieurs critères spécifiques.
La taille de la literie, un critère de choix important
D’une manière générale, lorsqu’un enfant arrive à l’âge de l’adolescence, il a besoin d’un espace de couchage plus ou moins important en fonction de sa taille. De plus, il n’est pas rare que les adolescents passent beaucoup de temps dans leur chambre et sur leur lit. Ainsi, pour qu’ils puissent y ressentir un certain confort, il leur faut une bonne literie.
Sachez qu’il est judicieux de faire le choix d’une literie dont la longueur est de plus d’une vingtaine de centimètres à la taille de vos enfants. S’ils sont assez grands, un dispositif de couchage de 190 ou 200 centimètres pourrait être parfait. Pour ce qui est de la largeur du lit, 90 centimètres suffisent largement aux adolescents qui ne bougent pas beaucoup en dormant. En revanche, s’ils se retournent souvent durant leur sommeil, il est mieux de faire le choix d’un modèle de 120 ou de 140 centimètres de largeur. Vous pouvez opter, comme ici, pour un matelas dunlopillo aiglon 90×190 ou 140×190 par exemple suivant que votre adolescent bouge beaucoup ou non.
Évaluer la fermeté du matelas, c’est primordial
Afin d’être sûr que vos enfants profitent d’un bon sommeil et qu’ils soient toujours en pleine forme au quotidien, il est important que vous fassiez le choix d’un matelas approprié. Ainsi, il faudrait que vous évaluiez la fermeté du composant en faisant un point sur quelques critères.
Il y a tout d’abord le soutien que procure le matelas. Celui-ci doit être choisi selon la taille et le poids de l’adolescent. Si votre enfant pèse plus d’une cinquantaine de kilogrammes, nous vous recommandons d’opter pour un modèle d’une densité de 75 kg/m3 à 85 kg/m3.
L’accueil du dispositif de couchage est aussi un autre point important. Le garnissage à la surface doit être suffisamment épais pour que les mouvements de l’adolescent puissent être efficacement amortis lorsqu’il se retourne durant son sommeil.
Opter pour une technologie de matelas appropriée
Lors de la sélection d’une literie pour adolescent, veillez également à vérifier la technologie du matelas. Assurez-vous qu’elle convienne à votre enfant.
Le matelas doté de mousse à mémoire de forme est sans aucun doute le modèle le plus confortable qui soit. Il épouse parfaitement la morphologie de l’adolescent. Il est surtout recommandé aux enfants ayant besoin d’un soutien optimal au lit.
Il y a le matelas en latex qui présente une certaine capacité d’absorption de l’humidité. Il s’agit d’un dispositif de couchage idéal pour les adolescents qui transpirent beaucoup durant leur sommeil. Ce genre de matelas est également hypoallergénique.
Le modèle à ressort quant à lui assure une répartition optimale du poids de son corps. Il offre un confort inégalé. Néanmoins, il n’est pas recommandé pour les adolescents qui bougent souvent pendant leur sommeil du fait qu’ils peuvent générer un bruit gênant.
Vérifier la qualité de la literie pour adolescent
Un adolescent a besoin de dormir pendant environ 9 heures par jour au quotidien pour assurer son bien-être. En d’autres termes, un sommeil réparateur est la base de sa santé et de son développement. S’il ne dort pas suffisamment, il pourrait avoir des troubles se traduisant par des effets plus ou moins néfastes.
Néanmoins, en raison des divers changements actuels, les jeunes ne dorment pas assez. Il y a le rythme du quotidien, les différents appareils électroniques dont ils raffolent malheureusement avec les effets des lumières bleues, ou encore les problèmes hormonaux qui peuvent les empêcher de dormir correctement.
Il faut donc pouvoir tout faire pour pallier cela au maximum et leur offrir un sommeil optimum avec une literie de qualité. Ils pourront avec elle profiter d’un meilleur sommeil, même quand celui-ci n’est pas suffisant en temps. N’hésitez pas à tester le dispositif avant de procéder à un quelconque achat. Il est conseillé d’opter, pour votre enfant comme pour vous, pour une marque de literie connue (comme Dunlopillo que nous évoquions plus haut) et ayant obtenu des avis positifs des utilisateurs.
Pour conclure, le choix de la literie d’un adolescent doit être bien réfléchi. Évitez de faire un achat sur un coup de tête.