Aucun son n’est plus désagréable que le hurlement d’une alarme incendie !
Vaut donc mieux éviter que ça sonne sans raison car sinon on risque vite de bien s’énerver !
Si votre détecteur de fumée a tendance à faire des siennes…on a une bonne nouvelle pour vous : ce n’est pas une fatalité et il y a sans doute un problème qui peut être réglé facilement !
Comprendre le fonctionnement d’un détecteur de fumée
Commençons par comprendre le fonctionnement d’un détecteur de fumée afin de comprendre pourquoi l’alarme se déclenche.
Il existe deux principaux types de détecteurs de fumée : photoélectrique et à ionisation.
Photoélectrique
La détection photoélectrique de la fumée utilise un faisceau lumineux constant.
Lorsque des particules de fumée pénètrent dans la chambre interne de l’appareil, elles dispersent le faisceau et le redirigent vers une cellule photoélectrique, qui déclenche alors l’alarme.
Ionisation
La détection de fumée par ionisation fait appel à des ions et des électrons qui tournent autour d’électrodes. Lorsque la fumée pénètre dans la chambre d’ionisation, elle se colle aux ions et fait sonner ensuite l’alarme.
Les deux types de détecteurs de fumée se déclenchent lorsque de la fumée pénètre dans la chambre, mais ils sont tous deux sujets à des dysfonctionnements. Ces dysfonctionnements peuvent être dus à une mauvaise fabrication, à la sensibilité du détecteur de fumée ou à des facteurs externes qui peuvent perturber les performances du dispositif et déclencher de fausses alarmes.
Pourquoi l’alarme incendie sonne sans raison ?
Voici les principales raisons qui peuvent enclencher une alarme incendie !l
Mauvais emplacement du détecteur de fumée
Pas besoin de beaucoup de fumée pour faire sonner une alarme incendie !
Si votre détecteur de fumée se trouve à moins de 3 mètres de la cuisine…faites attention ! Une cuisinière, un grille-pain on expresso qui sort de la machine à café peut parfois suffire à déclencher l’alarme.
L’installation d’un détecteur de fumée à côté d’une fenêtre ou d’une porte est aussi une mauvaise idée.
Le courant d’air peut interférer avec les performances des capteurs et donner l’illusion d’une fumée avec des particules qui ont dérivé de l’extérieur.$
Aliments fumants
Rien de plus agréable d’avoir une alarme qui se met à hurler pendant que vous faites la cuisine !
Si votre détecteur est installé à plus de 3 mètres mais qu’il sonne quand même quand vous faites cuir des aliments, il faut dans ce cas régler sa sensibilité !
Vapeur
Une humidité élevée transporte des particules d’humidité denses que votre détecteur de fumée peut confondre avec des particules de fumée. Dans les cas extrêmes, l’air est suffisamment dense pour disperser le faisceau lumineux d’un capteur photoélectrique ou s’accrocher aux ions dans une chambre d’ionisation.
Le même concept s’applique à la vapeur. Si votre détecteur de fumée se trouve juste à l’extérieur d’une salle de bains embuée, vous
Insectes nuisibles
Jetez un coup d’œil à votre détecteur de fumée. Voyez-vous les entrées de chambre par lesquelles la fumée peut entrer ? Elles sont juste assez grandes pour accueillir un petit insecte.
Une fois à l’intérieur, les insectes peuvent déclencher l’alarme en interférant avec les capteurs. Vous pouvez ouvrir votre détecteur de fumée pour voir s’il n’y a pas un petit insecte qui rampe à l’intérieur.
Accumulation de poussière
Une accumulation de poussière peut également affecter votre détecteur de fumée. C’est pourquoi les experts recommandent de nettoyer vos détecteurs de fumée à l’aide de la brosse de l’aspirateur au moins une fois par an !
Produits chimiques à proximité
Les détecteurs de fumée sont également sensibles aux particules présentes dans l’air qui sont libérées par des produits chimiques à forte odeur. Si vous êtes en train de rénover votre maison, de faire un grand nettoyage ou d’utiliser des produits chimiques puissants pour une autre raison, cela peut être une cause de vos fausses alarmes.
En conclusion
Comme vous pouvez le voir, une alarme incendie qui sonne sans raison peut avoir plusieurs causes ! Certains sont dus à l’installation ou à l’emplacement du détecteur de fumée, tandis que d’autres sont causés par des activités dans votre maison ou la présence d’insectes.
Si vous ne parvenez pas à comprendre pourquoi votre alarme se déclenche, il est toujours préférable d’appeler les pompiers ! Ils pourront vous aider à en trouver la cause et s’assurer que