Vous recherchez la technologie idéale pour assurer la protection de vos biens ? Le choix d’un système de sécurité n’est pas une mince affaire. Il assurera votre sécurité ainsi que celle de vos biens pour les années à venir. Avec les avancées technologiques, de nombreux dispositifs sont proposés sur le marché. Ainsi, il devient difficile de faire le bon choix parmi toutes les solutions proposées. Quels sont les conseils pratiques pour choisir le bon système de sécurité ?
Ce qu’il faut rechercher dans un système de sécurité
Le choix du système de sécurité doit se faire judicieusement si vous voulez optimiser la sécurité de votre maison ou de vos locaux professionnels. Si faire appel à un installateur professionnel semble tout à fait pertinent pour trouver le meilleur système de sécurité, certains paramètres vous aideront déjà à affiner votre choix.
La connectivité et l’autonomie
Il faut privilégier un système de sécurité qui marche avec la connexion GSM. Dans le cas d’un système basé sur les lignes téléphoniques, la simple chute d’une branche d’arbre peut en effet porter atteinte facilement à son fonctionnement. Avec une connexion GSM, vous recevrez les signaux de détresse même si la ligne téléphonique est coupée. Aussi, privilégiez une alarme équipée d’une batterie de secours. Ainsi, elle restera opérationnelle même en cas de panne d’électricité.
La disponibilité de l’option vidéo
Contrairement aux systèmes de sécurité « datas » qui n’envoient que des codes, le système vidéo vous transmet directement des flux d’image en temps réel. Lorsqu’il détecte une anomalie, l’opérateur de télésurveillance alerte instantanément la sécurité mobile ou les forces de l’ordre.
Exemple d’un installateur d’alarme à Namur expliquant le fonctionnement du système de sécurité.
Un système certifié NF A2P
Un bon système de sécurité doit disposer d’une technicité robuste. Il doit également résister à toute tentative d’effraction via le brouillage, la désactivation ou la neutralisation de l’alarme. Deux normes certifient cela :
- la Norme Française (NF) de l’Afnor,
- la norme A2P (Alarme Protection Prévention) octroyée par le Centre national de prévention et de protection (CNPP).
Quel est le coût d’un système de sécurité ?
Des entrées de gamme aux technologies évoluées, le prix varie d’un système de sécurité à un autre. Si vous optez pour la vidéosurveillance par exemple, le coût oscillera de 50 euros à 5 000 euros (voire plus.) Pour un système de sécurité simple composé d’une webcam et d’un logiciel de détecteurs de mouvements, prévoyez entre 50 euros et 200 euros.
Pour un système plus performant et haut de gamme intégrant près de 30 caméras, le prix peut dépasser les 5 000 euros. Et dans le cas d’une alarme accompagnée de plusieurs accessoires, il faudra un budget minimum de 1000 euros.
Comment choisir la bonne société de sécurité ?
Pour bénéficier d’une protection fiable et efficace, misez sur une société de sécurité réputée. En effet, plus l’entreprise est expérimentée, plus elle dispose des compétences requises pour assurer la sécurité de vos biens. N’hésitez pas non plus à lire les avis clients sur Internet pour déterminer le niveau de sérieux de l’entreprise. Enfin, une bonne société de sécurité doit proposer tous les services et toutes les ressources nécessaires pour une surveillance efficace : des agents de sécurité, un service de vidéosurveillance, etc.