De toutes les pièces de la maison, la cuisine est la zone où le carrelage est le plus souvent installé. Disponible dans une infinité de formes et de tailles, le choix du carrelage pour votre cuisine est souvent compliqué. Si vous êtes en train d’aménager ou de concevoir une nouvelle cuisine, il est primordial de considérer l’importance du carrelage dans l’aménagement de votre espace. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour choisir le carrelage le plus adapté.
Déterminez où le carrelage sera appliqué
Avant même de penser à ce que vous allez acheter, vous devez décider quelles surfaces doivent être carrelées. Les carreaux sont souvent utilisés comme éléments de caractère lorsqu’ils sont appliqués derrière la cuisinière ou sous les armoires supérieures. Le carrelage moderne est également un choix très populaire pour les comptoirs et les sols. Cela peut sembler évident mais prendre un moment pour décider où vos carreaux seront appliqués, vous évitera des complications par la suite.
Tenez compte des différences entre les carreaux
Le mot « carrelage » peut désigner toutes sortes de matériaux. Tant qu’il peut être posé en rangées ou en blocs sur une surface plane, c’est un carrelage. Dans une cuisine moderne, les possibilités sont vastes : pierre, liège, linoléum, bambou, verre et bien sûr, céramique et porcelaine. Votre application déterminera en grande partie le type de carrelage que vous pourrez utiliser. Le verre, par exemple, ne convient pas comme carrelage de sol, mais est idéal pour un carrelage mural derrière les plaques par exemple.
Décidez du montant à dépenser
Les carreaux sont disponibles dans toutes les gammes de prix. Savoir quel est votre budget devrait donc être un point de départ naturel. Le carrelage en vinyle, par exemple, est moins cher, tandis que le carrelage en céramique fabriqué sur mesure est souvent onéreux. Cette réalité dictera ce que vous pouvez faire et installer. Une fois que vous aurez réduit vos choix, il vous sera beaucoup plus facile de prendre une décision.
Prenez en compte votre style de vie
La plupart des carrelages de cuisine sont assez résistants. Vous devez tout de même tenir compte de l’usage que vous faites de votre cuisine et choisir vos carreaux en conséquence. Les carrelages en céramique peuvent supporter la chaleur des casseroles et des poêles chaudes. Les carreaux de sol en vinyle sont moins durables que la pierre. Il suffit de vous demander comment vous utilisez votre espace.
Choisissez la bonne taille
Une tendance populaire en matière de carrelage de cuisine consiste à utiliser des carreaux rectangulaires grands et surdimensionnés. Ces carreaux devront être posés par un professionnel, car les carreaux lourds sont difficiles et dangereux à déplacer. Lorsque vous posez le carrelage, tenez également compte de l’orientation. Pour donner à votre cuisine un aspect moderne, rompez la grille et posez les carreaux verticalement. Pour un look plus conservateur, optez pour un quadrillage standard.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels et sur des sites fiables comme Comptoir du Cérame. Vous pourrez y trouver différents types de carrelage adaptés à votre espace et à des prix raisonnables.