Le panneau électrique est un coffre dans lequel se rassemblent tous les éléments importants d’une installation électrique. Il contient l’ensemble des circuits électriques d’une maison ou d’un bâtiment. La durée de vie d’un panneau électrique se situe entre 25 et 40 ans.
Cependant, il peut arriver que certains signes vous révèlent qu’il est temps de changer un panneau électrique. Si vous vous posiez déjà des questions sur le sujet alors vous faites bien de tomber sur cet article. Nous vous invitons à y découvrir quelques signes qui peuvent vous alerter sur la nécessité de changer votre panneau électrique.
Il faut changer un panneau électrique quand il sent le brulé
Lorsque votre panneau électrique sent le brulé, ce n’est jamais bon signe. Cela peut être issu de la détérioration de la gaine en plastique du fil électrique. Cela peut aussi provenir de la détérioration d’autres éléments tels que :
- Le bois ;
- L’isolant présent dans vos murs, etc.
Lorsque vous remarquez la présence d’une odeur de plastique ou de bois brulé, c’est le signe qu’il faut changer un panneau électrique. Dès que vous faites cette remarque, vous devez vite agir, car plus vous attendrez plus vous exposez votre maison à un risque d’incendie. Pour vous protéger et protéger vos voisins, pensez donc à changer panneau électrique 100amp en faisant appel à des professionnels du domaine.
Le déclenchement fréquent des disjoncteurs et la présence de rouille sur le panneau électrique
Deux autres signes peuvent vous permettre de savoir qu’il est temps de changer un panneau électrique. Nous allons vous les exposer dans les lignes qui suivent.
Le déclenchement fréquent des disjoncteurs : le signe qu’il faut changer un panneau électrique
Les disjoncteurs ont pour rôle de déclencher et couper les flux d’électricité pour vous protéger des consommations d’énergie excessives. Grâce à ce système, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie, et faire des économies.
Cela dit, lorsque votre panneau électrique n’est pas capable de faire circuler une certaine quantité de flux électriques, vos disjoncteurs se déclenchent fréquemment. C’est le signe que vous devez changer votre panneau électrique. N’attendez donc pas avant d’agir.
La présence de rouille sur le panneau électrique
L’un des signes les plus évidents montrant qu’il faut changer un panneau électrique est la présence de rouille sur ce dernier. Lorsque votre dispositif a été longtemps exposé à l’eau, il se rouille facilement. Ainsi, dès que vous constatez toute trace de rouille, pensez à changer votre panneau électrique. Profitez-en pour déterminer la cause de la présence d’eau. Ce faisant, vous pourrez protéger votre nouvelle installation.
Pour finir, pensez toujours à faire appel à un électricien qualifié, car le remplacement du panneau électrique est un travail délicat. N’essayez pas de le faire vous-même.