Pour être détendu dans sa concession, il ne suffit pas de bien décorer son espace. En plus de cela, il est primordial d’assurer un bon confort thermique à l’intérieur de sa maison. Pour y arriver, l’une des meilleures astuces est d’installer une thermopompe dans son habitation. Très efficace, cet appareil peut chauffer et climatiser votre espace intérieur selon vos besoins. Avec la multitude de thermopompes disponibles sur le marché, choisir le bon appareil est un véritable dilemme. Pour ce faire, voici 3 critères à considérer pour réussir le choix d’une thermopompe.
Choisir en fonction des dimensions de la maison
Les dimensions de la maison font partie des premiers paramètres à analyser pour bien choisir sa thermopompe. Ce critère est primordial, car il vous aide à évaluer les charges énergétiques internes de votre habitation. De cette façon, il vous sera plus facile de choisir la thermopompe dont la puissance pourra couvrir les besoins énergétiques en question. Lorsque vous estimez mal les dimensions de la maison, cela peut par exemple vous amener à opter pour un appareil de faible puissance.
Dans ce cas, la thermopompe va fonctionner en tout temps sans pour autant assurer un bon confort thermique. Une fois que vous avez bien dimensionné l’intérieur de la concession, faites une équivalence pour savoir la puissance adéquate que votre appareil doit détenir. Par exemple, pour une aire intérieure de 1200 mètres carrés, il faut au moins une puissance de 7 KW. En ayant une idée sur la puissance adéquate, vous pouvez trouver la bonne thermopompe et l’installer à Laval.
Choisir selon l’efficacité énergétique de l’appareil
Une bonne thermopompe n’est pas juste un appareil qui chauffe et climatise efficacement l’espace intérieur d’une maison. En plus de bien jouer cette fonction, il est nécessaire que l’appareil choisi offre une bonne efficacité énergétique. Pour vérifier ce critère, vous devez vous baser sur deux indices importants tels que : l’indice de performance SEER et l’indice HSPF.
Le premier indice est un coefficient qui établit le rapport entre la puissance de refroidissement de l’appareil et l’énergie qu’il consomme. Par contre, le second représente le rapport entre la quantité de chaleur produite et l’énergie consommée. Plus ces indices sont élevés, moins l’appareil consomme d’énergie. Connaitre ces deux indices vous donne alors la possibilité de choisir des thermopompes moins énergivores, économiques et ayant un faible impact sur l’environnement.
Choisir suivant l’ergonomie de la machine
Lorsque vous êtes convaincu sur la puissance et l’efficacité énergétique de votre thermopompe, le dernier critère à prendre en compte est l’ergonomie de l’appareil. En réalité, l’ergonomie est le paramètre qui vous permet de savoir si la forme ou la présentation d’un appareil est adaptée à l’utilisation que le client doit en faire. À cette étape, veillez d’abord à vérifier si la thermopompe produit peu de bruits.
Une thermopompe qui émet de nombreux grincements lors de son fonctionnement irritera surement vos oreilles et perturbera votre tranquillité. Pour ce faire, il faut choisir un appareil calme. En plus du bruit, prenez en compte la facilité d’installation de la machine. Pour éviter toute déconvenue, il est souvent préférable de choisir les thermopompes murales ou mini splits. Ce type de thermopompe à une technologie optimisée et ne nécessite pas des conduits de ventilation. De cette façon, il vous garantit une ergonomie plus compacte que les autres types d’appareils de chauffage et de climatisation.