Il peut être complexe de savoir quels systèmes ou dispositifs de sécurité domestique choisir pour protéger votre logement. Il existe aujourd’hui un grand nombre de solutions à prix abordables, allant de la surveillance par les particuliers aux serrures intelligentes. Découvrez 3 mesures simples à prendre dès maintenant pour sécuriser votre logement.
Faites changer les serrures et blindez vos portes
Pour vous protéger au mieux, les portes extérieures de votre maison doivent être équipées de verrous à pêne dormant d’une épaisseur d’au moins 2,5 cm. Ces pênes dormants coûtent plus cher que les serrures à ressort, mais sont beaucoup plus solides et offrent un niveau de protection plus élevé. Un intrus peut ouvrir la plupart des portes standards avec quelques coups de pied ou un simple accessoire. Même si votre porte est équipée d’un pêne dormant, ces coups peuvent briser les verrous de la porte et la fendre elle-même. Comme l’explique cette entreprise de serrurerie située à Beersel, le fait de blinder ses portes et de renforcer les serrures est une mesure très efficace en matière de sécurité du domicile.
Les portes d’entrée blindées constituent le plus important élément de la sécurité d’une maison. Elles gardent et protègent la maison du monde extérieur. Ces portes peuvent d’ailleurs allier innovation et simplicité. Vous devez inspecter toutes vos portes extérieures et vous assurer que :
- les cadres de porte sont solides,
- les charnières sont protégées,
- personne ne peut y passer la main pour déverrouiller si votre porte comporte une fente pour le courrier.
Si vous emménagez dans une résidence où quelqu’un d’autre habitait, changez les serrures des portes. De cette façon, aucune personne étrangère à votre cercle proche n’aura de clé de votre maison. Vous pourrez aussi vous assurer que vos serrures sont les meilleures du marché.
Installez un coffre-fort pour plus de sécurité
Si quelqu’un entre par effraction, assurez-vous que vos objets de valeur ne se trouvent pas à la vue de tous. Utilisez donc un coffre-fort pour ranger vos bijoux, votre argent et vos documents importants. Vous pouvez même choisir un coffre intelligent ou un coffre qui s’ouvre en fonction de vos données biométriques. Dans tous les cas, veillez à ce qu’il soit à l’abri des regards (par exemple dans un placard ou derrière un tableau).
Achetez un système de sécurité domestique
Les capteurs peuvent détecter les mouvements et vous faire savoir si des portes ou des fenêtres ont été manipulées. Sans caméra, vous ne pouvez cependant pas voir ce qu’il se passe chez vous. Les caméras peuvent également vous aider plus rapidement. En comparaison à la vérification audio et à la preuve vidéo, les services de police ont constaté que le système audio seul avait 95 % de chance d’être une fausse alarme, ainsi l’audio ne suffit pas à lui seul. Pour que la police puisse vraiment voir ce qu’il se passe, une caméra est nécessaire. Les images de la caméra peuvent par ailleurs être utiles dans le cadre d’une enquête criminelle si vous êtes cambriolé. Il est évident que les images des caméras de surveillance peuvent être pertinentes dès qu’elles montrent une personne en train de commettre un délit. Pour ces raisons, nous vous recommandons d’installer des caméras de sécurité en plus des capteurs.