Provenant des activités domestiques, les déchets encombrants peuvent prendre de la place dans une maison. Il convient donc de s’en débarrasser. Ce type de déchets subit généralement un traitement spécifique et doit donc être évacué vers des lieux spécialisés. Si vous résidez dans la ville de Lyon, découvrez-en plus sur la manière de traiter vos déchets encombrants.
Faites appel à une société de débarras lyonnaise
Lorsque l’on parle de déchets encombrants, on fait généralement référence à des objets volumineux comme le mobilier, les matelas et les appareils électroménagers qui ne fonctionnent plus. En ce qui concerne l’enlèvement à Lyon de vos déchets encombrants, l’une des solutions qui s’offrent à vous est de les transférer dans une déchetterie. Vous pourrez transporter vos déchets et les répartir en fonction de leur catégorie une fois que vous arrivez sur les lieux.
Si vous possédez trop d’objets que vous ne pouvez pas transporter vous-même, vous pouvez tout à fait faire appel à une entreprise spécialisée. Ces entreprises pourront vous débarrasser rapidement de vos déchets encombrants grâce à leurs différents équipements de travail.
Quels déchets encombrants peuvent être récupérés ?
Même s’il est possible de se débarrasser de la plupart de vos déchets encombrants, certains d’entre eux sont toutefois interdits au ramassage. En ce qui concerne les objets de la maison, les services de ramassage accepteront le mobilier, la literie, l’audiovisuel, l’électroménager, les équipements de puériculture et les équipements sanitaires.
Vous pourrez également vous débarrasser de vos déchets de bricolage ou provenant de votre jardin, comme des portes, des fenêtres, des planches, des revêtements de sol, des déchets verts, des équipements de jardin, des outils de jardinage, etc. D’autres encombrants divers, tels qu’un vélo, de la ferraille, des palettes de bois, des emballages volumineux ou des appareils de musculation peuvent également être récupérés par des entreprises de ramassage. En ce qui concerne les encombrants non autorisés, il s’agit entre autres :
- des acides,
- des solvants liquides,
- des produits pâteux,
- des pneus,
- des batteries, etc.
Le coût d’un débarrassage à Lyon
Bien entendu, plus la quantité d’objets dont vous aurez à vous débarrasser sera grande, plus le coût du débarras sera lui aussi important. Les tarifs peuvent toutefois varier d’une entreprise à une autre ou encore selon la zone dans laquelle vous habitez. Il peut donc s’avérer utile de faire un comparatif de devis afin de choisir celle qui vous convient le mieux.
Par exemple, le coût du débarras d’un logement de 100 m² situé dans la ville de Lyon, sans contrainte majeure et moyennement meublé, peut s’élever à 1 500 euros. Le nettoyage complet du local concerné est également inclus dans ce montant. Plusieurs critères sont pris en compte pour l’établissement d’un devis standard de débarras. Les plus importants sont le volume calculé en m3 d’encombrants, la surface en m² du local, les frais de mise en décharge en déchetterie, l’accessibilité du local, etc. En prenant connaissance de ces différents critères, vous pourrez prévoir le budget adapté à vos besoins.