Votre toit est recouvert de dépôts de couleur verte ? Il s’agit d’une variété de plantes particulièrement nuisibles aux maisons. Présentes sur la plupart des habitations, ces mousses peuvent recouvrir partiellement ou totalement la toiture, selon les conditions climatiques et environnementales de la région. Si voir les mousses sur votre toit ne vous dérange pas plus que ça, sachez que leur présence représente une menace pour l’étanchéité de votre couverture. D’où la nécessité de les enlever.
En quoi consiste le démoussage d’une toiture ?
Le démoussage de toiture est une opération qui consiste à nettoyer et à enlever les mousses sur la toiture. Son principal objectif : traiter la surface du toit afin qu’il redevienne esthétique et imperméable. Pour cela, vous devez accéder au toit, puis préparer la surface au traitement fongicide. Utilisez une brosse métallique pour gratter et éliminer les mousses les plus épaisses.
Vous pouvez aussi combiner cette opération avec un nettoyage à base de javel pour nettoyer en profondeur le toit. Cette solution est cependant réservée aux toitures récentes et en bon état, car l’eau de javel peut endommager les tuiles. Pour procéder au démoussage, vous avez le choix entre deux options : le nettoyage manuel et le nettoyage chimique.
Nettoyage chimique
Cette méthode requiert l’utilisation d’un pulvérisateur et d’un produit nettoyant professionnel. Comme il s’agit d’un produit chimique et dangereux, il convient de faire appel à une entreprise spécialisée, comme il est possible d’en trouver dans la ville de Carcassonne, de Dunkerque, dans la ville de la Tronche, et dans toutes les villes de France.
Comme cet habitant de la Tronche qui procède à un nettoyage au karcher des tuiles de son habitation, respectez les règles de sécurité.
Nettoyage manuel
Si vous décidez de nettoyer manuellement votre toit, nous vous conseillons de bien respecter les règles de sécurité et d’utiliser les produits adéquats (produit anti-mousse, solution hydrofuge, fils de cuivre, etc.). N’oubliez pas de vous munir des équipements de sécurité pour éviter tout risque d’accident : échelle de toit, harnais de sécurité, combinaison, lunettes de protection, masque, etc.
A quelle période procéder au démoussage de toiture ?
Le démoussage de la toiture doit normalement être réalisé durant les beaux jours, soit au printemps ou en été. A cette période, les pluies sont rares et la surface de la toiture est généralement sèche. Cela est important pour éviter les risques de chutes.
Pourquoi le démoussage est important pour toutes les maisons ?
Comme vous le savez, les mousses sont des petits amas verts que l’on retrouve sur la toiture des maisons. Elles sont le plus souvent présentes sur les tuiles en terre cuite, mais on peut aussi les voir sur les tuiles en ardoise et en béton. Ces plantes chlorophylliennes prolifèrent généralement dans les zones aux climats froids et humides, et se développent grâce à l’eau, au gaz carbonique et à l’air.
Si la présence de mousses peut gêner visuellement, c’est surtout au niveau de l’étanchéité que leurs proliférations posent problème. En effet, à force de se développer, ces plantes finissent par soulever et perforer les tuiles. Cela va rendre votre toit plus vulnérable et moins imperméable, ce qui va permettre à les eaux de pluie de s’infiltrer facilement. À terme, les infiltrations vont occasionner des dégâts sur la charpente (moisissures, poutres poreuses…) et entraîner des fissures sur les murs. Vous devez alors remédier sans tarder pour préserver la santé et la longévité de votre habitation.