Au vu des 713 cambriolages qui ont lieu chaque jour dans l’Hexagone, la sécurité de nos domiciles revêt plus que jamais une importance capitale. Celle-ci constitue un poste de dépenses non négligeable certes, mais ne doit être négligée sous aucun prétexte. Il suffit bien entendu d’un court laps de temps aux malfaiteurs pour s’introduire dans les maisons présentant des failles en matière de sécurité. Pour autant, et sans éliminer complètement les risques, il existe une multitude de moyens pour renforcer la sécurité de sa résidence et installer le doute chez les cambrioleurs. Sécurisation des points d’entrée, ajout d’un dispositif de sécurité, verrouillage des portes et fenêtres, simulation de présence… Quels sont les moyens les plus plébiscités par les ménages français ?
Vérifiez les serrures ainsi que tous les accès
C’est bien sûr une évidence : les intrusions s’opèrent dans la majorité des cas par les points d’entrée d’une maison. Cela dit, lorsque l’on souhaite sécuriser le plus possible son domicile, on doit agir en priorité sur ces derniers. Il convient en tout premier lieu de se pencher sur la serrure de sa porte d’entrée.
Dans le cas où celle-ci n’est pas suffisamment sécurisante, alors on doit la troquer contre un modèle anti-effraction. On parle en l’occurrence d’une serrure multipoints certifiée A2P. Sa particularité tient au fait qu’elle est créée spécialement pour contrer les effractions. Ce dispositif de sûreté est doté de 3 à 9 points d’ancrage garantissant une protection accrue. Certains modèles embarquent de surcroît plus de 5 goupilles et une protection anti-casse, anti-crochetage et anti-perçage. Selon son niveau de résistance à l’effraction, une serrure multipoints A2P se scinde en trois catégories :
- modèles A2P* : résistance entre 5 et 10 minutes,
- modèles A2P** : résistance entre 10 et 15 minutes,
- modèles A2P*** résistance au-delà de 15 minutes.
Pour ce qui est de la porte de garage, il existe différentes façons d’en renforcer la sécurité : barre de sécurité, détecteur de mouvement, ancrage au sol, verrous (à targette ou à clé)… Si le budget le permet, alors on peut décider de la remplacer par un modèle A2P hautement dissuasif. Les fenêtres et baies vitrées doivent quant à elles être équipées d’un double, voire triple vitrage anti-effraction répondant à la norme EN 356. On a le choix entre trois niveaux de résistance : P6B, P7B ou P8B. Pour aller plus loin en matière de sécurité, on peut faire le choix de les renforcer avec un profilé métallique, puis les sécuriser par des volets roulants.
Afin que la sécurisation de tous les points d’entrée puisse bien se dérouler, il est opportun de laisser un serrurier compétent et de confiance s’en occuper. Ces artisans se déplacent généralement très rapidement pour résoudre vos problèmes.
Un serrurier expérimenté en train de réaliser un changement de serrure à Rhode-Saint-Genèse pour sécuriser la maison d’un client.
Ajoutez un système de sécurité
À présent que tous les accès de votre domicile sont sécurisés comme il se doit, on peut procéder à la mise en place d’un système d’alarme adapté. Il se compose notamment d’une centrale d’alarme ainsi que d’une série de détecteurs (ouverture, mouvements, chocs…). À partir du moment où l’un de ces derniers détecte un mouvement suspect, une sirène est lancée, ce qui obligera les malfaiteurs à quitter les lieux sur-le-champ. Si le dispositif est connecté, il diffusera par la même occasion un message d’alerte au propriétaire dans le cas où celui-ci n’est pas chez lui.
Un système d’alarme anti-intrusion peut être couplé à un système de vidéosurveillance pour encore plus d’efficacité. Ce dernier se met en place au moyen d’une série de caméras de surveillance placées dans les points que l’on souhaite protéger. Son atout majeur est qu’il permet au propriétaire de surveiller à distance et en temps réel sa propriété par l’intermédiaire des caméras installées. Dans l’éventualité où l’on constaterait une activité suspecte, alors on peut agir dans les plus brefs délais. Si jamais le mal est déjà fait, on peut analyser les séquences afin d’identifier les coupables. Ces séquences constituent en plus une preuve solide aux yeux des assureurs ou en cas de procédure.
Dès que les systèmes d’alarme et de vidéosurveillance sont en place, il est opportun de mettre en place un panneau signalant aux gens que la propriété est surveillée 24/7. Loin d’être anodin, ce panneau s’avère particulièrement dissuasif. En sachant d’emblée que le domicile convoité fait l’objet d’une vidéosurveillance permanente, les personnes mal intentionnées ne risqueront pas de commettre des actes malveillants.
Fermez les fenêtres et les portes même la nuit, et simulez votre présence
Cela paraît effectivement évident, et pourtant, pour se sentir en sécurité, on doit avoir le réflexe de verrouiller les fenêtres, la porte du garage, la porte-fenêtre et le volet roulant à chaque fois que l’on ne s’en sert pas. Pour ce qui est de la porte d’entrée, celle-ci ne doit être déverrouillée qu’au moment où l’on veut sortir ou accéder à son domicile. La nuit, tous ces points d’accès se doivent d’être verrouillés hermétiquement.
Il ne faut jamais oublier qu’une infraction n’a en aucun cas lieu au hasard. Le plus souvent, les malfaiteurs prennent le temps d’observer les domiciles convoités. Allées et venues, ouverture des accès… Aucun détail ne leur échappera ! Il vaut donc mieux éviter de leur faciliter la tâche en fermant tous les points d’entrée de votre domicile, surtout la nuit.
Puisque les cambrioleurs raffolent des maisons inoccupées, et ce, bien que celles-ci soient hautement sécurisées, on a tout à intérêt à jouer la carte de la simulation de présence à chaque fois que l’on quitte son domicile. Pour ce faire, le propriétaire peut demander de l’aide à un voisin de confiance pour qu’il vienne simuler sa présence durant son absence et ainsi dissuader les personnes mal intentionnées.
Sinon, il peut aussi faire le choix d’investir dans un simulateur de présence. Il s’agit d’un dispositif domotique qui, une fois programmé, peut simuler certaines activités à des heures choisies : allumage de la télévision, ouverture des volets roulants, allumage des lumières…