La pelouse synthétique est une bonne alternative quand l’on n’a pas le temps ou les compétences requises pour s’occuper d’un vrai gazon. Cependant, si vous voulez qu’elle garde sa couleur et son éclat d’origine, il vous faudra nécessairement l’entretenir. Voici comment vous y prendre.
Balayer et dépoussiérer la pelouse artificielle
La première étape de votre entretien de pelouse artificielle est assez simple. Elle consiste à la débarrasser des déchets, des objets et de la poussière qui peuvent s’incruster dans les fibres de gazon artificiel. Pour cela, il vous suffit d’un balai et/ou d’un râteau.
Pour éviter d’abîmer votre pelouse synthétique et gâcher la décoration de jardin que vous avez mis du temps à monter, préférez le balai ou le râteau en plastique. Si votre pelouse est recouverte de feuilles mortes, vous pouvez utiliser un souffleur pour les rassembler à un même endroit avant de les ramasser. Vous pouvez aussi vous servir d’un aspirateur pour un travail en profondeur.
Laver la pelouse artificielle
Une fois que la pelouse artificielle est débarrassée de ses grands déchets et d’une grande surface de poussière, vous pouvez la laver à l’eau et au savon. Pour cela, deux manières de procéder sont possibles. Soit vous aspergez la pelouse d’eau et ensuite de savon, soit vous faites le mélange d’eau et de savon directement dans un récipient avant de le verser sur la pelouse.
Dans les 2 cas, il est important de frotter votre pelouse avec une brosse à fibres souples. Elle permettra d’enlever la poussière sans pour autant arracher des fibres de la pelouse.
Après le savonnage, vous devez procéder au rinçage à l’eau claire. L’idéal serait d’utiliser un jet d’eau puissant pour enlever toute trace de savon de la pelouse. Après le rinçage, votre pelouse redevient propre comme au premier jour.
Redresser les parties tassées de la pelouse
La pression des meubles et des objets posés pendant longtemps sur la pelouse crée un tassement à certains endroits. La partie finale de votre entretien consiste à redresser ces parties de gazon artificiel qui se sont tassées. Vous pouvez le faire en les redressant avec une brosse.
Pour éviter que votre pelouse artificielle ne se tasse régulièrement, il est préférable d’acheter une pelouse à gazon court. Surtout lorsqu’il sera placé à un endroit où le passage est fréquent.