L’entretien de votre poêle est important pour assurer sa longévité. S’il est entretenu régulièrement et de la bonne manière, il vous assurera en effet une meilleure performance au quotidien. Pour entretenir votre poêle, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel. Voici quelques gestes à réaliser au quotidien pour un entretien efficace de votre installation.
Les gestes à réaliser au quotidien
Comme le précise le site www.vitreflam.com, spécialiste de la vitre poêle à bois, il est normal que votre poêle s’encrasse avec le temps, au fur et à mesure que vous l’utilisez. C’est pour cette raison que vous devez le nettoyer régulièrement, si possible tous les jours.
Pour venir à bout des salissures superficielles sur la vitre, prenez un essuie-tout humide. Trempez-le ensuite dans des cendres avant de l’utiliser pour frotter la vitre. Si vous constatez qu’elle est trop encrassée, vous pouvez utiliser un produit nettoyant pour les vitres. Attention à ne pas projeter le nettoyant sur les parties métalliques et les joints pour ne pas les altérer. Vous devez également enlever les cendres à l’intérieur de votre poêle. Elles vont en effet nuire à une bonne combustion et risquent d’altérer rapidement l’état de votre poêle. Il faut ainsi que vous vidiez le cendrier au moins tous les deux jours.
Vitre cassée : que faire ?
Il arrive que la vitre de votre poêle se casse. Si cela se produit, pensez à contacter votre assureur avant de toucher à quoi que ce soit. Vous pouvez ensuite procéder au remplacement de la vitre vous-même ou faire appel à un professionnel. Si vous décidez de la remplacer par vous-même, commencez par prendre les mesures de la vitre ou utilisez ses références. Si elle est cassée en plusieurs morceaux, prenez la taille de l’encadrement, puis retirez 5 mm pour la hauteur et la largeur afin de connaître les dimensions de la vitre à commander.
Il faudra également que vous commandiez un joint. Une fois que vous aurez la vitre et le joint adaptés, il ne vous restera plus qu’à passer à l’installation. Pour maintenir le joint en place, utilisez de la colle réfractaire. Appliquez-la sur l’encadrement métallique à petite dose, car elle est très efficace. Attendez au moins 2 heures avant d’installer la vitre. Une fois le joint bien mis en place, vous pourrez poser la vitre.
Dépoussiérez votre poêle
Enfin, vous devez dépoussiérer régulièrement votre poêle. La fonte est un matériau assez difficile à dépoussiérer. Pour ce faire, vous devez tout d’abord enlever les cendres qui se trouvent dans votre poêle avec un aspirateur. Prenez ensuite un chiffon doux et légèrement humide, qui vous servira pour nettoyer la façade et retirer les traces de poussières sur la surface. Si la fonte est rouillée, poncez délicatement les surfaces avant de les nettoyer avec un chiffon. Vous pouvez éventuellement les repeindre pour leur redonner un bel aspect. Pour éviter que cela ne se reproduise, évitez de mouiller la surface avec de l’eau.