Quels sont les indispensables à savoir sur la mise en conformité électrique ?

Intérieur

Considérée comme un enjeu de sécurité publique, la mise en conformité des installations électriques est régie par la loi. Toutes les installations électriques doivent désormais respecter les normes sécuritaires en vigueur pour protéger les personnes et les biens. Mais au fond, de quoi s’agit-il ? Et comment procéder pour réussir ses travaux de mise en conformité ? Vous trouverez réponse à ces interrogations dans la suite de cet article.

D’abord, la mise en conformité électrique, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la mise en conformité électrique est la mise aux normes de ses installations électriques aux réglementations fixées par la loi.

Dans la réalité des faits, il s’agit de s’assurer que ses installations électriques sont conformes à la norme NF C 15-100 en vigueur en Belgique. Pour en savoir plus sur le sujet, un clic sur le site web de cet électricien, et vous avez accès à une panoplie d’informations utiles.

Ensuite, dans quelles situations procéder à une mise en conformité électrique ?

Supposons un instant que vous venez d’acquérir un bien immobilier. Il est donc normal de faire appel à un électricien pour vérifier la qualité des installations. Si son diagnostic montre que les installations électriques ne sont plus aux normes, la loi vous oblige à remédier à cela.

Comme vous l’aurez compris, ce n’est que l’une des nombreuses situations dans lesquelles la mise en conformité électrique est exigée. Plus spécifiquement, elle s’applique :

  • À toutes les habitations de plus de 25 ans ;
  • Aux habitations de moins de 25 ans en cas du non respect des normes en vigueur ;
  • Aux appartements ayant bénéficié d’une extension importante de leur réseau électrique ;
  • Aux résidences dont la puissance électrique a été augmentée ;
  • Etc.

Besoin d’en connaître davantage ? Découvrez-en plus sur la mise en conformité ici.

Enfin, à qui s’adresser pour réussir sa mise en conformité électrique ?

Autant le retenir tout de suite, la mise en conformité représente une obligation légale qui doit être effectuée par un électricien agréé. Vous pourrez par exemple faire appel à CD Engeneering, une équipe d’électriciens agréés et qualifiés. Ainsi, vos travaux de mise en conformité respecteront la norme NF C 15-100 fixée par la loi.

Personnalisez votre domicile avec des chiffres de maison extérieurs

Personnalisez votre domicile avec des chiffres de maison extérieurs

Imaginez rentrer chez vous après une longue journée de travail, et dès que vous tournez l'angle de votre rue, vous repérez immédiatement votre maison grâce à des chiffres de maison extérieurs élégants et personnalisés. Non seulement cela facilite la vie de vos...

3 utilisations créatives du gazon artificiel

3 utilisations créatives du gazon artificiel

Le gazon artificiel est l'une des options d'aménagement paysager les plus polyvalentes disponibles aujourd'hui. Qu'il s'agisse d'un sol de gymnase intérieur ou pour ajouter de la décoration dans un bureau, il peut être utilisé n'importe où et pour n'importe quel...

Comment stabiliser un arbre à chat ?

Comment stabiliser un arbre à chat ?

Un arbre à chat, c'est génial ! Ce griffoir géant qui fait le bonheur de ton félin. Un véritable terrain de jeu qui lui permet de grimper, de se cacher et de se défouler tout en respectant ton mobilier. Ton chat bondit, grimpe et saute sur son arbre à chat. Pour sa...

Comment fabriquer un bureau avec un plan de travail ?

Comment fabriquer un bureau avec un plan de travail ?

Fabriquer un bureau avec un plan de travail ? Pourquoi pas ? Transforme ton environnement avec ce projet DIY (Do It Yourself). Apprécie la satisfaction de construire ton propre meuble. Non seulement tu obtiens une pièce unique qui te ressemble, mais en plus, tu...

+ d’articles

Pin It on Pinterest

Share This