Installer une pompe à chaleur donne-t-il droit à un crédit d’impôt ?

Travaux

À l’ère de la transition énergétique, de nombreux foyers optent pour des solutions de chauffage plus respectueuses de l’environnement. Dans cette optique, l’installation de pompe à chaleur est l’une des options les plus en vogue. Particuliers comme professionnels ont recours aux services des entreprises spécialisées en la matière.

Les avantages d’une pompe à chaleur dans votre maison

Faire installer une pompe à chaleur vous offre de multiples avantages. Pour commencer, ce projet vous permet de passer à l’utilisation d’une énergie renouvelable et donc sans impact négatif sur l’environnement. De même, une pompe à chaleur ne produit pas de dioxyde de carbone, l’un des gaz à effet de serre dangereux pour la nature.

À elle seule, elle assure différentes fonctions dans votre maison. En plus de constituer un système de chauffage, les modèles réversibles peuvent assurer la climatisation pendant la saison estivale. Il s’agit également d’une solution rentable sur le plan économique. La faible consommation énergétique allègera considérablement vos factures d’énergie.

Il ne faut pas omettre le confort d’utilisation et la simplicité d’installation de la pompe à chaleur. Vous avez aussi la possibilité de bénéficier de quelques aides financières pour ce projet. Comme l’indique la société de plomberie et chauffage Honoré, vous devez contacter une entreprise qualifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Comment obtenir un crédit d’impôt pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Pour commencer, dorénavant, les foyers n’ont plus droit à un crédit d’impôt, mais à une prime de transition énergétique. Autrefois nommé CITE, aujourd’hui, elle se nomme MaPrimeRenov’.

Les critères d’éligibilité

À l’heure actuelle, MaPrimeRenov’ s’adresse à tous les ménages ayant des revenus très modestes. Que vous soyez propriétaire bailleur ou locataire, vous pouvez en bénéficier. Il en est de même si vous partagez la maison entre copropriétaires. Par ailleurs, d’autres conditions sont requises pour vous rendre éligible à une prime de transition énergétique.

À partir de janvier 2022, pour profiter de cette aide financière, les travaux doivent s’effectuer 15 ans après la fin de la construction de la maison. Il faudrait que vous n’ayez pas déjà bénéficié de cette même aide pendant les cinq précédentes années. Vous devez obligatoirement faire appel à une entreprise ou un artisan qualifié RGE.

Les modalités et le montant du financement

Les ménages sont classés en fonction de leurs revenus. Ainsi, les profils de foyers les plus modestes portent la mention bleue, la catégorie suivante, la mention jaune, celle d’après, la mention violet. Le dernier profil étant celui des familles les plus aisées du lot porte la mention rose.

Suivant ces classes, le montant de la prime de transition énergétique s’élève respectivement à 4 000, 3 000 et 2 000 euros. Le versement se fait avant que les travaux ne s’achèvent. Pour les foyers les plus modestes, une avance est faite pour faciliter le démarrage des travaux de rénovation énergétique.

La démarche à suivre

Dans un premier temps, vous devrez vous rendre sur le site officiel de MaPrimeRenov’ pour y faire une inscription. Des cases doivent être remplies par votre nom et ceux des autres occupants de la maison également. À cela s’ajoutent votre date de naissance et celles des autres personnes si vous n’êtes pas seul. Votre revenu fiscal de référence doit être mentionné.

Par ailleurs, vous complèterez avec le nom de l’entreprise ou de l’artisan contacté, les informations sur la maison. Pour votre demande, il faudra fournir les documents tels que :

  • le plus récent avis d’imposition, son numéro et votre RFR,
  • le devis pour les travaux,
  • votre Relevé d’Identité Bancaire,
  • votre pièce d’identité,
  • les documents de copropriété s’il en est le cas.

Par la suite, votre demande sera évaluée et votre éligibilité étudiée. Si vous êtes éligible, l’artisan ou l’entreprise RGE vous enverra une facture. Celle-ci servira de pièce à conviction pour faire valoir le paiement de l’aide financière.

Qui peut installer une pompe à chaleur ?

Les travaux d’installation d’une pompe à chaleur relèvent de la compétence d’un frigoriste ou d’une entreprise spécialisée en la matière. Il est possible de recourir aux services d’un installateur thermique certifié. Pour trouver ces professionnels, vous pouvez passer par du bouche-à-oreille pour avoir les bonnes adresses.

Effectuer une recherche locale sur le net vous permettra de trouver rapidement un prestataire de services à proximité de chez vous. Il existe encore une solution plus fiable : vous rendre directement sur le site officiel des entreprises présélectionnées et expertes dans ce domaine.

Vérifiez certains éléments avant de vous engager avec un professionnel. Il s’agit des années d’expérience, de l’attestation de capacité, de la qualité des services et équipements proposés. Il convient également de vous intéresser à la certification RGE et l’assurance décennale.

Conseils d’entretien pour assurer le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur est un important investissement. Il est donc nécessaire de ne pas négliger l’entretien de l’équipement. Le mieux à faire est de confier cette tâche à des professionnels. Ils effectueront les contrôles et vérifications nécessaires. S’il y a lieu de réparer une composante de l’installation ou de changer de fluide, ils le feront.

Pour des travaux liés à une transition énergétique, il est possible de bénéficier d’un appui financier. Bien évidemment, il faut répondre à certains critères d’éligibilité. Ensuite, il faut contacter un prestataire de services qualifié RGE pour assurer l’intégralité des travaux. Il convient de leur confier également l’entretien de la pompe à chaleur.

Personnalisez votre domicile avec des chiffres de maison extérieurs

Personnalisez votre domicile avec des chiffres de maison extérieurs

Imaginez rentrer chez vous après une longue journée de travail, et dès que vous tournez l'angle de votre rue, vous repérez immédiatement votre maison grâce à des chiffres de maison extérieurs élégants et personnalisés. Non seulement cela facilite la vie de vos...

3 utilisations créatives du gazon artificiel

3 utilisations créatives du gazon artificiel

Le gazon artificiel est l'une des options d'aménagement paysager les plus polyvalentes disponibles aujourd'hui. Qu'il s'agisse d'un sol de gymnase intérieur ou pour ajouter de la décoration dans un bureau, il peut être utilisé n'importe où et pour n'importe quel...

Comment stabiliser un arbre à chat ?

Comment stabiliser un arbre à chat ?

Un arbre à chat, c'est génial ! Ce griffoir géant qui fait le bonheur de ton félin. Un véritable terrain de jeu qui lui permet de grimper, de se cacher et de se défouler tout en respectant ton mobilier. Ton chat bondit, grimpe et saute sur son arbre à chat. Pour sa...

Comment fabriquer un bureau avec un plan de travail ?

Comment fabriquer un bureau avec un plan de travail ?

Fabriquer un bureau avec un plan de travail ? Pourquoi pas ? Transforme ton environnement avec ce projet DIY (Do It Yourself). Apprécie la satisfaction de construire ton propre meuble. Non seulement tu obtiens une pièce unique qui te ressemble, mais en plus, tu...

+ d’articles

Pin It on Pinterest

Share This