single perspective of pathway leading to house

Faire face aux moisissures dans le jardin : 5 précautions à prendre

Jardin

a moisissure est un invité indésirable dans tout jardin. Non seulement elle a un aspect désagréable, mais elle peut aussi se propager rapidement et causer de graves dommages aux plantes et au feuillage. Heureusement, il existe plusieurs précautions que vous pouvez prendre pour empêcher les moisissures de s’installer dans votre jardin.

1- Faire analyser la moisissure par un laboratoire

Avant de commencer à arracher les plantes et à pulvériser des fongicides, vous devez vous assurer que les moisissures qui se développent dans votre jardin constituent réellement un problème.

Vous pouvez être encore plus minutieux en envoyant l’échantillon à laboratoire en analyse de moisissures pour analyse. Ainsi, vous pourrez déterminer de quel type de moisissure il s’agit, sa source et la meilleure façon de s’en débarrasser.

Cela vous permettra d’éviter de commettre des erreurs qui pourraient endommager vos plantes. Si vous avez des plantes d’intérieur, vous devez garder cela à l’esprit et n’utiliser les pesticides qu’en dernier recours.

2- Tailler et enlever le feuillage mort

Chaque fois que vous taillez des plantes — qu’elles aient de la moisissure ou non — vous pouvez empêcher les parasites et les maladies de se propager en retirant le feuillage mort et en taillant les branches.

Les plantes seront ainsi moins sensibles aux moisissures et leur croissance sera plus rapide. Si vous remarquez des moisissures sur des plantes ou des feuilles, retirez-les rapidement. Cela empêchera la moisissure de se propager à d’autres plantes et les spores de tomber sur d’autres plantes et de les infecter.

Par ailleurs, taillez les plantes qui sont devenues trop grandes ou qui prennent trop de place dans votre jardin. Cela vous aidera à garder les plantes en bonne santé et à laisser plus d’air et de lumière atteindre le reste des plantes. Pendant que vous taillez, prenez note de toutes les plantes qui présentent des signes de moisissure ou d’autres maladies. Si vous voyez de la moisissure, vous devez l’enlever immédiatement.

3- Augmenter la circulation de l’air

Si vous avez un jardin particulièrement humide, cela peut augmenter le risque de moisissure. Les plantes créent naturellement de l’humidité, vous devez donc essayer d’augmenter la circulation de l’air dans le jardin pour réduire ce phénomène.

Vous devez également veiller à ne pas laisser l’air devenir trop sec, ce qui peut également favoriser les moisissures. En outre, une meilleure circulation de l’air permettra à vos plantes de recevoir plus de lumière, ce qui les aidera à pousser plus rapidement.

Vous pouvez augmenter la circulation de l’air dans votre jardin de plusieurs façons, notamment en évitant les feuillages inutiles et en cultivant les plantes à différentes hauteurs et largeurs. Si vous cultivez des plantes dans des pots, vous devez les placer de manière à ce qu’elles ne se bloquent pas les unes les autres.

4- Ajuster le taux d’humidité

Lorsque vous remarquez que votre jardin est particulièrement humide, vous pouvez prendre quelques mesures pour y remédier. Vous pouvez essayer d’ajouter des plantes qui sont connues pour réduire l’humidité, comme les palmiers et les fougères.

Vous pouvez également augmenter la circulation de l’air dans votre jardin en faisant pousser des plantes plus hautes et en plaçant les plantes plus courtes plus loin d’elles. Une dernière chose que vous pouvez faire est d’arroser vos plantes moins fréquemment. Un arrosage excessif augmente le taux d’humidité, essayez donc de réduire la quantité d’eau que vous donnez à vos plantes.

5- Appliquer un fongicide

Si vous êtes sûr d’avoir un problème de moisissure et que vous avez essayé toutes les méthodes ci-dessus sans succès, vous pouvez alors appliquer un fongicide sur vos plantes. Toutefois, il s’agit d’une solution de dernier recours, car elle peut perturber l’écosystème naturel de votre jardin.

Il existe de nombreux types de fongicides différents. Veillez donc à choisir celui qui est le plus efficace contre le type de moisissure auquel vous avez affaire. Vous devez appliquer le fongicide en suivant les instructions figurant sur la bouteille ou la boîte. Vous devez également lire l’étiquette pour voir s’il y a des précautions particulières à prendre.

Personnalisez votre domicile avec des chiffres de maison extérieurs

Personnalisez votre domicile avec des chiffres de maison extérieurs

Imaginez rentrer chez vous après une longue journée de travail, et dès que vous tournez l'angle de votre rue, vous repérez immédiatement votre maison grâce à des chiffres de maison extérieurs élégants et personnalisés. Non seulement cela facilite la vie de vos...

3 utilisations créatives du gazon artificiel

3 utilisations créatives du gazon artificiel

Le gazon artificiel est l'une des options d'aménagement paysager les plus polyvalentes disponibles aujourd'hui. Qu'il s'agisse d'un sol de gymnase intérieur ou pour ajouter de la décoration dans un bureau, il peut être utilisé n'importe où et pour n'importe quel...

Comment stabiliser un arbre à chat ?

Comment stabiliser un arbre à chat ?

Un arbre à chat, c'est génial ! Ce griffoir géant qui fait le bonheur de ton félin. Un véritable terrain de jeu qui lui permet de grimper, de se cacher et de se défouler tout en respectant ton mobilier. Ton chat bondit, grimpe et saute sur son arbre à chat. Pour sa...

Comment fabriquer un bureau avec un plan de travail ?

Comment fabriquer un bureau avec un plan de travail ?

Fabriquer un bureau avec un plan de travail ? Pourquoi pas ? Transforme ton environnement avec ce projet DIY (Do It Yourself). Apprécie la satisfaction de construire ton propre meuble. Non seulement tu obtiens une pièce unique qui te ressemble, mais en plus, tu...

+ d’articles

Pin It on Pinterest

Share This