En matière d’équipement de chauffage, le poêle à bois est l’un des plus prisés par les utilisateurs. Idéal pour se réchauffer durant les soirées d’hiver, il présente de nombreux avantages. En raison de la diversité des modèles disponibles sur le marché, il peut toutefois s’avérer difficile de faire un choix lors de son achat. Découvrez ainsi nos conseils pour bien choisir votre poêle à bois suspendu.
Poêles à bois suspendus : lequel choisir ?
Contrairement au modèle classique de poêle à bois, le poêle à bois suspendu ne dispose pas d’un pied support. Il est plutôt suspendu grâce à un tuyau d’évacuation des fumées. Il convient donc que son installation se fasse avec soin, par un professionnel en la matière. S’ils sont dans la même catégorie, on distingue différents types de poêles à bois suspendus.
Les poêles à bois classiques
Pour ce modèle de poêle à bois doté d’une chambre de combustion, c’est par l’intermédiaire du conduit d’évacuation des fumées que se crée l’aspiration naturelle. Pour un fonctionnement optimal, il importe que le conduit soit de qualité.
Les poêles à bois avec double combustion ou postcombustion
Pour les poêles à bois suspendus conçus suivant ce mode de fonctionnement, les résidus contenus dans les fumées sont brûlés. Ceci favorise une augmentation conséquente du rendement et ainsi une réduction de la quantité de particules émises.
Les poêles à tirage inversé
Dans ce cas, la combustion au niveau du poêle est plus complète, mais également plus lente. Ceci s’explique entre autres par le fait que le tas de bûches est brûlé par le dessous.
Avec toutes ces possibilités, vous devez alors vous renseigner sur le mode de fonctionnement d’un poêle à bois suspendu avant de faire votre choix parmi ces types de système de chauffage.
La meilleure façon d’utiliser un poêle à bois suspendu
Pour tirer le meilleur de votre poêle à bois suspendu, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le mode de fonctionnement est tout d’abord d’une importance capitale. Le rendement de votre poêle dépend en partie de son mode de fonctionnement. Vous devez ensuite bien choisir l’emplacement de votre poêle à bois pour une meilleure répartition de la chaleur. Selon les pièces et vos besoins, vous pouvez positionner votre poêle à bois dans un angle, adossé à un mur ou au centre de la pièce. Lorsqu’il est situé dans un angle, votre poêle est plus efficace dans une petite pièce. Pour de plus grands espaces, choisissez plutôt de mettre votre poêle au centre ou de l’adosser au mur. Le type de combustible utilisé est également à prendre en compte. Les bûches de bois sec donnent la possibilité d’avoir un taux d’humidité assez bas et donc une chaleur maximale.
Conseils de sécurité pour l’utilisation d’un poêle à bois suspendu
Étant donné qu’il est suspendu, il est recommandé de prêter une attention particulière au poêle en bois puisque tout son poids est supporté par le conduit de fumées. Il est aussi déconseillé de placer des objets sensibles à la chaleur à proximité ou sur la plaque chauffante. Choisissez par ailleurs des combustibles de qualité pour ne pas occasionner de dégâts.