Quel est le processus d’abattage d’un arbre ?

Jardin

L’abattage des arbres est considéré comme une opération très délicate qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, cela peut engendrer de gros dégâts lorsqu’il est mal réalisé. Pour réussir à ce niveau, une procédure bien établie doit être respectée.

Quel est alors le processus d’abattage d’un arbre ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre.

Observer l’arbre et son environnement

Avant d’abattre un arbre, il est important d’observer particulièrement tout ce qui l’entoure. Cette étape est primordiale puisqu’elle vous permettra de réaliser le processus d’abattage en toute sécurité. Plus précisément, l’observation vous permettra de choisir avec précision la direction de la chute de l’arbre. Voici quelques facteurs à prendre en compte :

  • Le port de l’arbre : en général, les arbres ont tendance à se pencher d’un côté. Certains d’entre eux disposent d’un branchage ou des feuillages plus fournis par l’endroit. Il s’agit là des facteurs influençant la direction de la chute de l’arbre à couper.
  • La santé de l’arbre : les arbres peuvent être endommagés par les insectes ou les pourritures. Si vous vous retrouvez face à une telle situation, sachez que l’abattage devient plus dangereux, car l’arbre peut tomber à tout moment pendant la coupe. À ce niveau, il est important de prévoir la direction de sa chute. Lorsque vous constatez que les bois sont grignotés ou décolorés, alors il est recommandé d’être prudent et de redoubler la vigilance.
  • L’environnement : avant de se lancer dans le processus d’abattage d’un arbre, il est important d’observer l’environnement circulaire de ce dernier. Une telle inspection doit être faite sur un périmètre égalant la hauteur de l’arbre à abattre. À ce niveau, il serait judicieux de répertorier l’ensemble des obstacles afin d’éviter que la chute de l’arbre puisse provoquer de gros dégâts. Il s’agit notamment des bâtiments, des aménagements extérieurs, des clôtures, des routes, des lignes électriques, etc.

Avant d’abattre un arbre ou un arbuste, vous devez nécessairement tenir compte de certaines irrégularités du sol. Cela permet d’anticiper la chute de l’arbre et d’éviter aux morceaux coupés de rebondir ou de rouler sur les routes. Veillez également à prévoir une zone de repli. Plus précisément, il est important de s’éloigner de l’arbre pendant sa chute. Si possible, veillez à retirer toute la végétation pouvant constituer une gêne en cas de départ précipité. N’oubliez pas de tenir compte des conditions météorologiques. L’abattage des arbres en présence d’un vent fort durant les périodes de pluie est particulièrement déconseillé. N’hésitez donc pas à prendre en considération toutes les recommandations d’abattage d’arbre à Granby.

Abattre l’arbre

Pour réussir le processus d’abattage, vous devez couper l’arbre en plusieurs temps. Voici la procédure à suivre lorsque vous désirez abattre un arbuste avec la tronçonneuse :

  • Entailler l’arbre : pour commencer à tronçonner un arbre, vous devez pratiquer une encoche en bas de celui-ci. Cette recommandation ne doit pas être prise à la légère à moins que vous décidiez de couper l’arbre par le haut. Cependant, ce processus est destiné uniquement aux professionnels puisqu’il est trop risqué.
  • Réaliser le train d’abattage : à 3 cm au-dessus de la base de l’entaille précédemment faite, commencer par couper horizontalement. Plus vous enfoncez la tronçonneuse dans l’arbre, plus le trait se rapprochera de l’entaille. Progressivement, l’arbre va commencer par s’ouvrir et basculer en avant. À ce niveau, il faut reculer de plusieurs mètres et laisser l’arbuste tomber toute seule.

Somme toute, l’abattage d’un arbre nécessite d’effectuer quelques missions d’observation au préalable. Ensuite, il faut abattre l’arbuste en suivant une procédure bien établie.

Personnalisez votre domicile avec des chiffres de maison extérieurs

Personnalisez votre domicile avec des chiffres de maison extérieurs

Imaginez rentrer chez vous après une longue journée de travail, et dès que vous tournez l'angle de votre rue, vous repérez immédiatement votre maison grâce à des chiffres de maison extérieurs élégants et personnalisés. Non seulement cela facilite la vie de vos...

3 utilisations créatives du gazon artificiel

3 utilisations créatives du gazon artificiel

Le gazon artificiel est l'une des options d'aménagement paysager les plus polyvalentes disponibles aujourd'hui. Qu'il s'agisse d'un sol de gymnase intérieur ou pour ajouter de la décoration dans un bureau, il peut être utilisé n'importe où et pour n'importe quel...

Comment stabiliser un arbre à chat ?

Comment stabiliser un arbre à chat ?

Un arbre à chat, c'est génial ! Ce griffoir géant qui fait le bonheur de ton félin. Un véritable terrain de jeu qui lui permet de grimper, de se cacher et de se défouler tout en respectant ton mobilier. Ton chat bondit, grimpe et saute sur son arbre à chat. Pour sa...

Comment fabriquer un bureau avec un plan de travail ?

Comment fabriquer un bureau avec un plan de travail ?

Fabriquer un bureau avec un plan de travail ? Pourquoi pas ? Transforme ton environnement avec ce projet DIY (Do It Yourself). Apprécie la satisfaction de construire ton propre meuble. Non seulement tu obtiens une pièce unique qui te ressemble, mais en plus, tu...

+ d’articles

Pin It on Pinterest

Share This