Le nettoyage d’une casserole calcinée peut devenir un véritable casse-tête pour un néophyte. Vous pouvez passer une journée entière sans réussir à mettre l’ustensile concerné au propre. Découvrez quelques astuces de grand-mère pour y parvenir rapidement.
Comment récupérer une casserole brûlée ?
Le vinaigre blanc
La procédure de nettoyage reste assez simple. Vous versez du vinaigre blanc dans l’ustensile dont le fond a brûlé. Vous y ajoutez aussi quelques gouttes de liquide vaisselle. Puis, vous mettez le mélange au feu. Après son ébullition, vous retirez la casserole et patientez pour qu’il se refroidisse. Enfin, vous vous servez d’une éponge pour nettoyer votre casserole. Les encrassements noirs céderont aisément, et votre matériel retrouvera son éclat originel.
Le bicarbonate de soude
Vous répandez du bicarbonate de soude dans la casserole calcinée. Vous y mettez 2 à 3 centimètres d’eau. Après ébullition du mélange, vous le laissez refroidir. Cela permettra au produit d’agir sur les saletés. Puis, vous vous servez d’une éponge pour astiquer proprement l’ustensile concerné.
Une autre astuce consiste à combiner du bicarbonate et du vinaigre blanc. Vous versez dans le récipient une tasse de vinaigre et un peu d’eau. Vous faites porter le tout à ébullition. Après avoir retiré la casserole calcinée du feu, vous y ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous observerez des mousses ! Patientez une bonne quinzaine de minutes avant de nettoyer votre ustensile à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon.
L’acide citrique
Cette substance 100 % biodégradable représente un détartrant naturel et écologique. Elle se révèle très efficace pour une élimination rapide des saletés d’une casserole brûlée en fonte. Vous y mettez 2 cuillères à soupe d’acide citrique et y ajoutez de l’eau bouillante. Ensuite, vous patientez quelques minutes pour laisser le produit agir. Enfin, vous utilisez une spatule en bois ou une éponge pour nettoyer l’ustensile.
Les cristaux de soude
Cette astuce convient spécifiquement pour les casseroles brûlées en fonte. Vous mélangez dans l’ustensile de l’eau bouillante et des cristaux de soude. Cela doit rester en place durant toute une nuit ou au moins 8 heures. Cela permettra d’hydrater les saletés et favorisera leur décollement rapide. Nettoyez ensuite votre casserole avec une éponge imbibée de quelques gouttes de citron.
La cendre de bois
Déposez un peu de la cendre de bois dans l’ustensile brûlé et ajoutez-y de l’eau. Vous portez le tout à ébullition. Après refroidissement de la casserole calcinée, vous nettoyez soigneusement votre ustensile avec une éponge. Pour mettre en œuvre cette astuce, le véritable challenge consiste à trouver de la cendre.