C’est la rentrée…Et comme toujours, la rentrée s’accompagne de bonnes résolutions. Au menu cette année, comme à chaque fois, faire du sport est en haut de la liste !
Mais comme chaque année, vous finirez vite par trouver des excuses pour ne pas enfiler les chaussures du sport. Peut-être que cette fois, vous prendrez les devants…Et si vous installiez chez vous une salle de sport ?
Fini l’excuse du mauvais temps ou des journées trop chargées. Une salle de sport à domicile permet de faire de l’exercice quand on le veut.
Avant d’acheter du matériel, vous devez prendre en compte l’espace que vous avez à disposition et les différents exercices que vous souhaitez réaliser. En fonction de cela, vous aurez besoin de matériel spécifique !
Lire aussi : les meilleurs accessoires sport pour la maison
Ce dont une salle de musculation digne de ce nom a besoin
Voyons ensemble ce que vous devez absolument posséder dans votre salle dédiée au sport et à la musculation.
– Un banc de musculation
Un banc de musculation est un élément obligatoire ! Il permet de pratiquer une multitude d’exercices comme le développer coucher ou le rowing haltères.
Un banc de musculation ne coûte généralement pas trop cher mais faites quand même attention à choisir un modèle qui peut supporter pas mal de poids. Histoire de trouver le banc idéal, dirigez-vous sur un modèle inclinable qui est parfait pour certains exercices.
– Haltères
Une paire d’haltères avec différents disques de poids permettent de travailler tous les muscles du corps ! Les haltères ne coutent pas très chères et s’utilisent parfaitement avec un banc pour réaliser certains exercices.
– Miroir
Un grand miroir sur l’un des murs permet de travailler sa posture et l’exécution de ces mouvements. C’est aussi une excellent façon de rester motiver durant certains exercices !
Les conseils de notre coach sportif pour réaliser un super homegym !
Thomas est responsable du site Qivafit.
Il a gentiment accepté de nous donner quelques conseils pour réaliser une bonne salle de musculation à domicile. Thomas, la parole est à toi !
1- Consacrer un véritable espace
L’idéal, c’est d’avoir son matériel facilement à disposition. Si vous devez à chaque fois ranger puis ressortir l’équipement, cela va rapidement vous déranger et vous n’aurez pas la motivation de démarrer votre séance. C’est pour cette raison qu’il faut dans l’idéal y consacrer un véritable espace où vous pouvez laisser le matériel et les équipements sur le sol.
2- Pensez pratique
Oui mais voilà, on n’habite pas tous dans des palaces avec beaucoup de place…Si vous êtes un peu limité de ce coté-là, vous pouvez opter pour des équipements pratiques. Je pense notamment au blanc déclinable ou à cage à squat qui permettent d’effectuer plusieurs types d’exercice dans un espace réduit.
3- Soyez raisonnable
Quand on est au magasin ou sur internet, on est plein de motivation et on a envie d’acheter plein de matériels, plein d’appareils, plein de petits gadget…Focalisez-vous uniquement sur les équipements qui sont vraiment utiles. Pas besoin de dépenser inutile votre budget avec des équipements qui ne sont pas essentiels pour avoir un bon homegym !