Vous faites marcher à plein régime votre chauffage ? Vous ressentez d’énormes courants d’air à l’intérieur de votre maison ? Vous avez sûrement besoin de faire quelques travaux d’isolation. Les travaux d’isolation thermique sont avantageux en de nombreux points. Si vous hésitez toujours à isoler votre logement, découvrez à travers cet article tous les avantages d’avoir un logement bien isolé.
Quel est l’impact d’une mauvaise isolation ?
Une mauvaise isolation entraîne de nombreux désagréments, que ce soit en été ou en hiver. Comme l’explique le site Isolationbretonne.com, l’isolation thermique d’une maison commence par les combles perdus (ou habitables), car la majeure partie des déperditions de chaleur se fait par le toit. L’isolation des combles perdus par exemple peut se faire via une technique écologique de soufflage de ouate de cellulose.
Si vous n’agissez pas face à une mauvaise isolation, votre maison pourrait en subir les conséquences et votre santé pourrait s’en trouver fortement impactée.
Un danger pour votre santé
Une mauvaise isolation augmente le taux d’humidité de votre maison, à cause de la mauvaise ventilation. Cela peut provoquer des troubles respiratoires et des risques d’allergie, dus aux moisissures. Une bonne isolation vous garantira un confort intérieur optimal et une bonne santé tout au long de l’année. L’humidité ambiante dégrade également plus vite les sols, les plafonds, les murs et les menuiseries.
Des factures d’énergie élevées
Les déperditions de chaleur causées par les ponts thermiques vont faire grimper vos factures d’énergie. En effet, une mauvaise isolation engendre des fuites qui peuvent aller jusqu’à 75 % de la chaleur fournie par vos appareils de chauffage ou de climatisation. De ce fait, votre consommation énergétique va décupler.
Pourquoi est-ce important de mieux isoler le logement ?
Une bonne isolation vous permet de réduire vos factures d’énergie en réduisant les pertes de chaleur. Votre chauffage ou votre climatisation sera à la fois plus efficace et leur consommation moins importante. Face à la flambée des prix de l’énergie, de nombreux ménages vont avoir des difficultés à se chauffer en continu durant l’hiver. En isolant votre maison de façon optimale, vous économisez sur votre facture d’électricité et réduisez le gaspillage.
Les travaux d’isolation permettent de réduire les déperditions énergétiques et d’offrir une meilleure isolation phonique. N’oubliez pas que des aides gouvernementales sont destinées aux ménages les moins aisés dans le cadre des travaux d’isolation.
Quel type d’isolation choisir ?
Il existe différentes méthodes d’isolation : l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) et l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), ainsi que l’isolation thermique des combles et de la toiture.
L’isolation de la toiture est à faire en priorité, car elle est responsable de près de 30 % des déperditions thermiques. Il existe différentes techniques en fonction de la situation. Vous pouvez choisir une projection d’isolant thermique par soufflage pour des combles perdus, une isolation par panneaux dans des combles aménagés et une isolation par sarking pour la toiture extérieure.
Appréciez le confort d’une bonne isolation
Une fois vos travaux d’isolation terminés, vous profiterez d’un excellent confort thermique à l’intérieur de votre logement. Cela signifie que vous ferez moins tourner vos appareils de chauffage et de clim et que la température dans la maison restera agréable sans forcer sur le chauffage. Moins de courants d’air, moins de désagréments, moins d’énergie gaspillée !