L’entretien de son jardin en hiver n’est pas une mince affaire. Entre les feuilles et les branches d’arbres qui tombent, on ne sait pas comment s’y prendre pour préserver ses plantes. Voici quelques conseils qui vous aideront à retrouver une belle verdure au printemps.
L’élagage des arbres
L’hiver n’étant pas une saison favorable à la croissance des arbres, il est essentiel de créer un environnement sain pour qu’ils puissent résister et refleurir à la bonne période. Pour ce faire, vous devez procéder à l’élagage de vos arbustes. Cette opération consiste à enlever toutes les branches et feuilles mortes de l’arbre. Vu la complexité de cette tâche, il est recommandé de recourir au service d’un professionnel en la matière.
En effet, celui-ci dispose de toutes les connaissances requises pour maintenir votre plante en bonne santé. Outre l’émondage d’arbres à Granby, il procède au renforcement de ces derniers en y ajoutant un peu d’engrais. Bien évidemment, il utilise des produits 100 % biologiques.
L’enrichissement du sol
Cette saison est propice pour nourrir et traiter le sol. Ainsi, vous devez répandre du fumier sur toute la surface de votre jardin. Dans le souci de préserver l’environnement et votre santé, il faut vous orienter vers des traitements conformes à l’agriculture naturelle ou à la permaculture. De ce fait, on conseille généralement de choisir :
- De l’argile pour les terrains sableux ;
- Du sable pour les sols argileux ou lourds.
- Du compost pour le potager.
Cela peut paraitre fastidieux, mais cette technique permet d’enrichir naturellement le sol, et ce, sur une longue période.
L’installation d’abris
L’installation d’abris est une solution pour protéger les plantes de ce climat glacial. Il existe plusieurs modèles dont le choix est fonction de la nature de la plante. On peut citer entre autres la housse d’hivernage et le tunnel en plastique ou le serre.
La housse d’hivernage est une protection destinée aux plantes comme le géranium, les palmiers ou la bougainvillée. Elle est généralement conçue avec du polypropylène, une matière qui assure une parfaite isolation thermique. Quant au tunnel en plastique, c’est la solution par excellence, car elle permet de couvrir une grande surface de votre jardin tout en permettant aux plantes de poursuivre leurs croissances. Vous pourrez donc y abriter tout votre potager. Il faut noter que cet abri laisse infiltrer les rayons solaires et conserve une excellente température ambiante.
Le buttage et le paillage
Le buttage est une technique de jardinage qui consiste à réaliser une butte de terre autour du pied de la plante. Il est employé à des fins diverses. Mais, dans le cas d’espèce, le buttage va aider la plante à mieux résister aux intempéries. À cela est associé le paillage qui permet de protéger le sol et les racines du gel. Il s’agit ici de déposer au pied des végétaux de la paille, des feuilles mortes ou des écorces. Cette pratique est indiquée pour la culture des denrées alimentaires, en particulier les tubercules.
Le jardinage en période hivernale est un véritable challenge. Il existe à cet effet des techniques pour protéger les plantes et les arbres du froid, de la neige et des vents violents. Parmi celles-ci, la solution recommandée est le tunnel en plastique ou le serre. En effet, il est très pratique et vous offre la possibilité de continuer aisément votre jardinage. De quoi mettre en avant votre talent culinaire en traitant des produits 100 % biologiques en provenance de votre jardin ! Avec la panoplie d’outils de jardinage disponibles sur le marché, comment faire le choix ?