Après l’abattage d’un ou plusieurs arbres, il est indiqué de se débarrasser des souches restées en place. Vous n’aurez pas besoin de recourir à des produits chimiques ou d’engager un professionnel pour extirper une souche d’arbre.
Faites le travail vous-même avec des objets trouvés autour de vous. Explorons quelques options pour votre projet de dessouchage.
Avant d’éliminer la souche, c’est essentiel de savoir s’il faut enlever la souche ou pas !
Comment détruire une souche d’arbre rapidement ?
La force humaine
Vous pouvez faire appel à quelques amis physiquement forts pour vous aider dans la tâche. Dans un premier temps, vous devez dégager la terre autour de la souche sur 1 m de diamètre, le plus profondément possible. Servez-vous d’une barre à mine pour atteindre les racines et les couper.
Le sel d’Epsom
Faites un mélange concentré de sel d’Epsom avec de l’eau pour créer une solution capable de décomposer le système racinaire du moignon. Ensuite, percez environ une douzaine de trous dans la souche. Versez-y des quantités libérales du mélange de sel d’Epsom. Couvrez la souche avec une bâche et laissez au moins trois mois pour que le sel tue les racines.
Le sel gemme
Le sel gemme a un effet destructeur sur les souches. Le chlorure de sodium contenu dans le sel gemme fait que le sol retient l’humidité qui ne peut donc pas être absorbée par les racines d’un arbre. Cet effet de séchage intense tue les souches.
Le brûlage contrôlé
C’est un moyen économique de tuer une souche d’arbre. Cependant, il est possible que cela ne soit pas autorisé dans certaines zones en raison des risques d’incendie. Si vous êtes autorisé à effectuer un brûlage contrôlé sur votre propriété, percez des trous de 12 pouces de profondeur dans la souche, en laissant environ 1 pouce entre chaque cavité. Versez du kérosène dans chaque trou jusqu’à ce que la souche soit complètement saturée. Placez les déchets de bois sur la souche et allumez-les. Surveillez attentivement le feu qui se propage. Le moignon va complètement brûler et se transformer en cendres.
L’ail
Servez-vous d’une perceuse pour creuser des trous distants de 10 cm et sur 20 cm de profondeur sur toute la surface de la souche. Introduisez des gousses d’ail, puis rebouchez les trous avec de la terre argileuse. Le pourrissement de l’ail va accélérer la décomposition de la souche.